Optez pour un habitat en bois éco-responsable

Les habitats en bois ont la côte ces dernières années !

Au-delà de l’aspect esthétique de ce matériau noble, choisir de construire sa maison en bois est un acte délibérément éco-responsable.

On vous explique les avantages, notamment écologique de ce type de construction :


Du désamour à nouvelle tendance éco-responsable


Utilisé depuis des millénaires dans le secteur du bâtiment, le bois a connu un désamour grandissant dû, en grande partie, à l’arrivée de nouveaux matériaux tels que le parpaing, le béton, la brique etc.

Mais depuis quelques années, le bois fait un retour très remarqué ! Voici quelques arguments qui vous aideront à comprendre les raisons de ce retour en force :

– Rapidité de mise en œuvre : une maison en bois prend très vite forme, de quoi vous faire gagner quelques mois comparativement à une maison en maçonnerie.
– Un matériau renouvelable et recyclable permettant toutes les excentricités et des designs épurés.
– Le bois est un très bon isolant thermique, rendant la construction moins énergivore et limitant la sensation de froid.
– Un parfait régulateur hygrométrique équilibrant le taux d’humidité et assainissant l’air à l’intérieur de l’habitat, empêchant ainsi le développement de moisissures.
– Un matériau très résistant, d’autant plus s’il est associé à des vernis, et non polluant qui en fait l’un des matériaux les plus fiables sur le long terme.
– Un matériau intemporel, aussi bien utilisé pour des constructions très modernes et contemporaines que des constructions plus rustiques.
– Un coût de construction qui tend à la baisse. Autrefois environ 25 % plus cher que des constructions traditionnelles, les habitats en bois sont désormais de plus en plus accessibles et à la portée de tous les portefeuilles.
 

Conception et réalisation selon la technique MBOC


Le projet MBOC (pour Maisons Bois Outils Concepts) est né sous l’impulsion du CNDB (Comité National pour le Développement du Bois) dont l’objectif était d’aboutir à un système constructif optimisé.

Ce concept impose notamment l’utilisation de bois SECS. Ces bois sont plus légers, rendant la construction moins lourde, et empêchent l’apparition d’insectes comme les termites, qui ont un besoin vital d’humidité pour se développer.

Le concept MBOC défini également des dimensions de matériaux, limitant les chutes et autres pertes et agissant donc pour la protection de l’environnement.

À l’Atelier de Brocéliande, nous utilisons cette méthode MBOC afin d’assurer une grande qualité de construction ainsi qu’une totale transparence avec le client.

De plus, nous sommes également détenteur du titre « Bâtisseur Bois » délivré par le CNDB.
 
Partager sur