RT 2012 : Réduisez vos dépenses énergétiques

Connaissez vous la réglementation thermique 2012 (RT 2012) dans les bâtiments neufs ?


Pour réduire durablement les dépenses énergétiques, le Grenelle Environnement a défini un programme de réduction des consommations énergétiques des bâtiments.

Une nouvelle réglementation thermique dite RT 2012 a été mise en place. Elle s’applique aux constructions neuves, aux extensions et aux surélévations de bâtiments existants.

La RT 2012 : un engagement fort du Grenelle de l’environnement

La RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne.

Le bâtiment est en effet l’un des secteurs clé pour lutter contre le réchauffement climatique. Il représente 43% des consommations énergétiques nationales, soit 660 TWh, et près de 25% des émissions de CO2. La contrainte de réduction par 4 des émissions de CO2 du secteur du bâtiment à 2050, se traduira par l’obligation d’une diminution par 6 des émissions ramenées au m², compte tenu de l’augmentation du parc de bâtiments.

Un des leviers d’action pour agir consiste à travailler sur la construction de bâtiments neufs en imposant des normes énergétiques plus sobres.


Les exigences de la RT 2012


La réglementation thermique 2012 comporte 3 exigences de résultats : besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire et confort en été. Elle comporte également quelques exigences de moyens pour refléter la volonté affirmée de faire pénétrer significativement une pratique (test d’étanchéité à l’air…).


Les avancées de la RT2012


• Une consommation globale d’énergie réduite d’un facteur 2 à 4
• Exigences déterminées par zone climatique
• Réduction du besoin de chauffage divisé par 2 ou 3 par une meilleure conception / isolation
• La généralisation des techniques performances : conception isolation du bâti mais aussi des performances des systèmes de chauffages, réduction de l‘éclairage, ou encore la généralisation des énergies renouvelables.

> Voir une réalisation
Partager sur