Bien préparer son projet immobilier en Pays de Redon

Votre logement a besoin de travaux de rénovation énergétique ?


Prêt à faire des travaux, mais de nombreuses interrogations vous freinent encore, que ce soit sur les aspects techniques, financiers ou encore fiscaux. Quelles aides et quels prêts sont disponibles pour votre projet ? Dans quel ordre réaliser les travaux ? Que faut-il vérifier lorsqu’on fait appel à une entreprise ?

Face à toutes ces questions légitimes, l’Atelier de Brocéliande vous conseille de prendre contact avec une structure indépendante et spécialisée.


Rendez-vous à la Maison de l’Habitat du Pays de Redon


Le point d’information de la Maison de l’habitat est ouvert toute l’année, au 66 rue de la Douves à Redon, du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30. Vous y trouverez toutes les informations sur l’ensemble des dispositifs locaux existants dans le domaine de l’habitat.

Ouvert en 2016, la Maison de l’Habitat vous permet de bénéficier d’un accompagnement gratuit, que vous soyez propriétaire éligible ou non éligible aux aides Anah, l’Agence Nationale de l’habitat.

Dans ce bâtiment, différents services ont été regroupés: l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement), l’Espace Info Energie et le service Habitat de la Communauté de Communes du Pays de Redon. Une permanence Citémétrie est également proposée chaque mercredi après-midi de 14h à 17h.


Quels types d’aides financières peut-on obtenir ?


Dans le cadre de son Programme Local de l’Habitat (PLH) 2015-2020, la Communauté de Communes du Pays de Redon a défini 20 actions dont les 2 principales sont la mise en place de l’OPAH et l’ouverture d’une maison locale de l’Habitat.

Les propriétaires occupants et propriétaires bailleurs éligibles aux aides ANAHII (en fonction du niveau de ressources et du type de travaux prévus) peuvent bénéficier d’un accompagnement technique gratuit et d’une aide financière pour les travaux. Mais si vous n’êtes pas éligibles aux aides de l’Anah, vous pouvez l’être pour d’autres!

L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) par exemple, peut permettre un financement entre 30 % et 50 % des travaux, selon les dossiers éligibles, notamment pour les foyers modestes. Ce dispositif a été mis en place par la Communauté de communes du pays de Redon pour 5 ans, afin de rénover un parc vieillissant et accorde des aides financières pour travaux, sous conditions, à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté.

Vous l’aurez compris, la Maison de l’Habitat à Redon vous aidera dans vos démarches, en toute impartialité.

Alors si votre projet immobilier concerne l’une des 31 communes de l’intercommunalité*, n’hésitez pas à profiter de ce guichet d’information gratuit !

(* Redon, Allaire, Avessa, Bains sur Oust, Béganne, Bruc sur Aff, La Chapelle de barin, Conquereuil, Fégréac, les Fougerêts, Guéméné Penfao, Langon, Lieuron, Massérac, Peillac, Pierric, Pipriac, Plessac, Renac, Rieux, Saint Ganton, Saint Gorgon, Saint Jacut les Pins, Saint jean la Poterie, Saint-Just, Sainte-Marie, Saint Nicolas de redon, Saint Perraux, Saint Vincent sur Oust, Sixt sur Aff et Tréhillac)

Plus de renseignements sur la Maison de l’habitat au 02 99 72 16 06 – dev.urbain@cc-pays-redon.fr
Partager sur